Cantarel Conseil forme maintenant des acteurs PRAP. La PRAP, c’est la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, autrement dit, ceux qui provoquent des troubles musculo-squelettiques ou TMS.
Mais quelle est donc la différence avec la formation gestes et postures traditionnelle ?
La PRAP est aux Gestes et Postures ce que le texto est à la gravure sur marbre. En effet, les formations de Gestes et Postures ont été conçues dans l’Antiquité de la prévention des risques, à une époque où l’on cherchait à adapter l’homme au travail. Apprendre à porter correctement des charges lourdes devait prémunir les salariés des accidents de manutention manuelle.
Aujourd’hui, la tendance est à l’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est un peu la tarte à la crème qui doit faire des miracles en termes de performance des organisations. Mais il reste vrai que plus un collaborateur se sent valorisé dans son entreprise, plus il aura envie de se décarcasser. La PRAP rentre dans ce cadre-là.
La démarche PRAP :
Nous formons des Acteurs PRAP IBC, c’est –à-dire au sein des entreprises de l’Industrie, du BTP et du Commerce. Nous développons leur aptitude à comprendre les risques qu’ils encourent en manipulant des charges, en répétant des centaines de fois le même geste, en maintenant des postures pénibles. Nous les formons à repérer ces risques et à faire remonter des suggestions, des idées pour les réduire ou même les supprimer.
Mais cette formation n’est efficace que si elle s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques impliquant les salariés à tous les niveaux de l’entreprise : niveau terrain, niveau encadrement, niveau direction. Une démarche prenant en compte les trois composantes de la prévention des risques : technique, organisationnelle et humaine.

Aide à la manutention
Quelques chiffres :
Actuellement, les contraintes liées à l’activité physique sont à l’origine des deux tiers des accidents du travail et de 85% des maladies professionnelles reconnues. La population au travail vieillit, ce qui accentue encore cette tendance. A titre d’exemple, le coût brut moyen d’un accident du travail avec arrêt est d’environ 3000 €, il varie entre 2000 et 350 000 € pour un arrêt avec incapacité permanente, (source CNAMTS).
L’enjeu est à la fois humain et économique, et il est de taille.
Cette formation est certifiante : les acteurs et les formateurs PRAP sont certifiés par l’INRS, l’organisme de formation est agréé par l’INRS. Pour en savoir plus sur la démarche PRAP, vous pouvez consulter le site de l’INRS
Marie-Pierre Cantarel, formatrice d’acteur PRAP